L’Initiative mondiale de suivi des tendances de l’allaitement ou World Breastfeeding Trends Initiative (WBTi) est une démarche innovante développée par IBFAN Asie depuis 2005.
Elle évalue l’état de la mise en œuvre de la Stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant au niveau national, et mesure les progrès réalisés.
La WBTi est conçue pour aider les pays à évaluer les points forts et les faiblesses de leurs politiques et programmes destinés à protéger, promouvoir et soutenir les pratiques optimales d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant. La WBTi est divisée en deux parties et comporte 15 indicateurs.
En Europe, le processus d’évaluation au moyen des outils WBTi a commencé en 2015 (Arménie, Belgique, Bosnie-et-Herzégovine, Croatie, Géorgie, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Suisse, Turquie, Ukraine). Six nouveaux pays ont rejoint la liste en octobre 2016 : Albanie, Espagne, France, Lituanie, Macédoine, Moldavie.
La base de données WBTi permet à la fois de comparer différents pays, et de visualiser les évolutions dans chaque pays. L’accès est gratuit et toutes sortes de représentations graphiques peuvent être générées.
Le Rapport WBTi Swiss 2020 est actuellement disponible en allemand (ci-dessous, rapport complet) et en anglais (version courte). Une traduction française est prévue en fonction des fonds disponibles.
Rapport WBTi Swiss (résumé en français)