La Philosophie de la LLL est basée sur les dix principes suivants qui tournent autour de l’allaitement et de la de la mère et du bébé :
- Le maternage par l’allaitement est le moyen le plus naturel et le plus efficace pour comprendre et satisfaire les besoins du bébé.
- La mère et son bébé ont besoin d’être ensemble tôt et souvent afin d’établir des liens affectifs satisfaisants et une sécrétion lactée adéquate.
- Pendant ses premières années, le bébé a un besoin intense de la présence de sa mère. Celui-ci est aussi fondamental que son besoin de nourriture.
- Le lait maternel est l’aliment par excellence du nourrisson.
- Pour le bébé né à terme et en bonne santé, le lait maternel est la seule nourriture nécessaire jusqu’à ce qu’il manifeste, par certains signes, le besoin d’aliments solides, en général vers le milieu de sa première année.
- Idéalement, la relation d’allaitement se poursuivra jusqu’à ce que le bébé n’en ait plus besoin.
- La participation consciente et active de la mère pendant son accouchement favorise un bon démarrage de l’allaitement, en consolidant le couple mère-enfant.
- L’allaitement maternel est favorisé par le soutien affectueux de ceux qui apprécient la relation d’allaitement à sa juste valeur.
- Une bonne alimentation signifie un régime varié et bien équilibré, composé d’aliments servis dans un état aussi proche que possible de leur état naturel.
- Dès la petite enfance, les enfants ont besoin d’être guidés avec amour, ce qui implique la compréhension de leurs capacités et de leur sensibilité propre.